Blog

HomeArchitecture d'intérieurWho said the Terrazzo was dead?

Who said the Terrazzo was dead?

On le croyait démodé, vieux jeu, et pourtant, le terrazzo, ce matériau composite a refait surface fin 2018 dans la palette d’outils des designers d’intérieur.
Autrefois dédié aux vastes espaces publics pour sa résistance à l’usage, le terrazzo se veut aujourd’hui chic et tendance.
Je vous dis tout sur ce petit bijou.

Pour la petite histoire

L’origine du Terrazzo remonte à l’Égypte ancienne. Toutefois, la version plus communément connue a été développée à Venise, en Italie. A l’époque, c’était une alternative moins coûteuse que les revêtements de sols traditionnels. L’on plaçait des morceaux de marbre les uns à côté des autres dans une base de mortier et on y ajoutait de plus gros fragments de marbre avant de sceller la surface avec du ciment poli. Cette technique de pavage est devenue un incontournable de Venise.

Le matériau fait son entrée aux États-Unis à la fin des années 1890. Il ne deviendra populaire que dans les années 1920, lorsque les styles Art déco et moderne se sont répandus.
À partir des années 1930, le terrazzo devient un élément de revêtement de sol courant dans les espaces commerciaux tels que les aéroports, les écoles et les hôtels. L’une des utilisations les plus célèbres du terrazzo est le Hollywood Walk of Fame, créé en 1958.

Aujourd’hui, le type de terrazzo le plus courant est le terrazzo époxy, ce qui signifie que les copeaux de marbre, quartz, verre, granit et pierres sont scellés avec un liant en résine époxy au lieu de béton.

Le terrazzo s’invite…
en cuisine

Dans la cuisine, le terrazzo sublime vos plans de travail. Il vient dynamiser une cuisine un peu terne avec ses apports de couleurs. D’ailleurs, en termes de couleurs, le terrazzo propose une palette infini. Vous trouverez donc toujours la combinaison idéale pour votre intérieur. Il s’assemble très bien aux façades colorées mais pour un résultat plus épuré, il s’associe aussi aisément au bois ou au blanc. Associé aux couleurs pastels, c’est de la douceur qui s’intègre à la cuisine.

 
 

… dans la salle de bain

Le terrazzo remplace le classique carrelage au sol ou sur les murs. Certains designers l’ont même décliné en lavabo. Pour un résultat ultra moderne, on associera le terrazzo à des couleurs singulières, et de la robinetterie noire, dorée ou en laiton.

… dans le séjour ou dans le bureau

Coulé ou encore en grands carreaux, voici comment le terrazzo investit le séjour.
Il se décline aussi sur les murs via du papier peint et des aplats ou encore sur du mobilier…

 

… dans la chambre
Choississez des couleurs fraiches et claires et des matières douces.
 
 
 
… par petites touches avec des objets accessibles

Si changer votre plan de travail ou votre crédence vous fait peur, céder pour un accessoire peut être un premier pas vers cette tendance terrazzo. Il se décline en petits bocaux, en dessous de plats ou de verres, en assiettes et pas que. Vous trouverez aussi des luminaires et tout un tas d’objets décoratifs en terrazzo.

Alors, plus aucune excuse. Adoptez le terrazzo, vous le ne regrettez pas.

POST A COMMENT